L’eau de brassage

L’eau de brassage est l’ingrédient le plus important de la bière en termes de quantité. Après tout, la bière est composée à 90 pour cent d’eau. L’eau est utilisée pour la germination lors du maltage, pour l’empâtage et pour la fabrication du moût.
Pour obtenir une bonne bière, il faut savoir que toutes les eaux ne se valent pas. Les différents paramètres de l’eau, tels que le pH, la dureté carbonatée et l’alcalinité résiduelle, ont une influence décisive sur la qualité et le goût de la bière. Le choix de l’eau de brassage dépend également du type de bière.

Pourquoi l’eau est-elle importante pour la bière ?


L’eau est certes l’ingrédient le plus sous-estimé dans la bière, mais il n’y aurait pas de bière sans eau. La bière est en effet composée à 90% d’eau. Pendant longtemps, l’eau a été considérée comme une ressource quasiment illimitée. Pourtant, l’eau est une base vitale importante et pour ainsi dire de l’or mouillé. Cette précieuse ressource se fait de plus en plus rare, non seulement dans les pays en voie de développement, mais également dans les pays industrialisés développés.
Outre l’eau de brassage, qui est directement utilisée dans la bière, l’eau est également nécessaire pour le nettoyage des appareils et pour le refroidissement.

L’eau dans la bière – hier et aujourd’hui


Hier comme aujourd’hui, l’eau est l’ingrédient principal de toute bière. La teneur en eau varie légèrement en fonction de la teneur en alcool et des différents types de bières. Autrefois, les villes et les brasseries étaient étroitement liées. Ces villes étaient connues pour des types de bière bien spécifiques, brassés en fonction de l’eau qui s’y trouvait.

Cela a changé depuis. Des bières traditionnelles sont toujours brassées dans différentes villes. Mais les brasseurs savent désormais comment se compose l’eau de brassage disponible et quelle composition est nécessaire pour chaque type de bière.

À l’époque, les techniques de traitement de l’eau n’étaient pas encore aussi avancées. On utilisait donc ce qui était disponible. Aujourd’hui, chaque brasserie peut traiter l’eau de manière à obtenir une eau de brassage optimale pour sa bière. Le traitement est souvent effectué juste avant le processus de brassage.

DutchEnglishFrenchGermanItalianSpanish